top of page
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

La photo-thérapie pour s'accepter

  • Photo du rédacteur: New Mermaid hairs
    New Mermaid hairs
  • 26 août 2020
  • 3 min de lecture


Quelle est la femme au jour d'aujourd'hui qui n'a pas de complexe ?

L'une n'aime pas sa bouche, l'autre ses hanches, la voisine refuse d'accepter ses vergetures, et Camille focalise sur sa peau d'orange.

Je fais partie des 99% de femmes qui ne supportent pas se regarder dans la glace.

Et ca, c'est quand tout est normal dans votre vie.

Maintenant, imaginez vous avec une différence ? Ici je parle bien entendu d'Alopécie.

Pour certaine l'alopécie c'est l'absence totale de cheveux ( et de poils). Il y a la pelade aussi mais bon je ne vais pas vous faire un cours sur toutes les différentes alopécie qui existent.

Mais la différence c'est aussi peut être du vitilogo ( Merci Amandine qui m'a inspiré cet article), cela peut être une déformation physique ... bref tout ce qui ne rentre pas dans le cadre légal de la beauté de 2020.

Les RS peuvent être dévastateurs, matraqué par les images de corps parfaits ( souvent retouchés, il faut bien se le dire) ! Imaginez les dégats que cela peut causer sur une jeune adolescente de 16 ans un peu ronde. Cette future femme qui n'a pas le recul de la vie nécessaire pour se dire : la vie, la vraie ce n'est pas cela.

Et puis il y a nous, avec notre différence. Ca aussi même à notre âge ce n'est pas facile à gérer.


J'ai décidé ( je ne sais pas trop comment ni pourquoi) de commencer mon instagram il y a 1 an et demi. Et j'ai commencé à me prendre en photo. D'abord les zones dégarnies, puis des selfies à tout va. Au début ce n'était pas très positif mais c'était probablement déjà et inconsciemment le départ vers le chemin de l'acceptation.

Après tous ces mois de selfies et de story, je peux l'affirmer : instagram c'est aussi un super outil de photo-thérapie.

"Photo-Thérapie : C'est une forme de thérapie par la photo. Le photographe et la photo aide la personne à changer sa perception de son apparence et à prendre ( ou reprendre) petit à petit confiance en elle" voir le site www.phototherapie.be






Avant de poster chaque story, chaque cliché j'ai toujours cette petite voix qui me dit "Mais que vont ils penser ? Est ce que ce n'est pas trop moche, trop voyant, trop ... trop ... ou pas assez ...; est ce qu'on voit mon gros bras, mon bouton, ma cellulite ... ?"

Tant de question qu'on ne devrait jamais à devoir se poser.


Et puis un jour, je tombe sur la page instagram d'Amandine Fritsch (@amandine.fritsch )

Atteinte de vitiligo ( ces tâches blanches sur le corps) elle parle de photo thérapie. C'est là que je me rends compte que mon égo n'est pas devenu surdimensionné, que je ne suis pas devenue d'un coup narcissique. Mais que simplement, et inconsciemment j'ai recours à la photo-thérapie.


Cette technique nous aide à réparer notre estime de nous, à se réconcilier avec soit , avec son image. et à enfin s'accepter tel que l'on est. Se reconnecter avec son corps & son esprit.


Le saviez vous ? Il existe bel et bien un métier de photo-thérapeute. ( au même titre que l'art thérapie)


Ne sous estimez pas la photo-thérapie : son pouvoir est puissant, même revalorisant. Elle permet de modifier l'image néfaste que l'on a de soit même ( voir des autres)et doucement de se réapproprier notre corps, notre image. Elle change le regard sur la vie.


A qui s'adresse cette thérapie ? A toute personne qui se trouve en désaccord avec son corps et son image. ( une perte ou une prise de poids , un évènement indésirables dans la vie, un trouble du comportement alimentaire...)

Un grand changement s'opère en travaillant sur l'estime de soit ( un des 14 besoins de Virginia Anderson)


Alors offrez vous une séance ( faites comme moi) et vous n'en serez que ébahie.

Mais surtout : ne jugez plus les selfies et les photos, elles reflètent peut être le traitement d'une personne en souffrance.


New Mermaid Hairs

A.




 
 
 

Comments


Stay Updated with New Videos

Thanks for submitting!

© 2023 By Emily Silver. Proudly created by WIX.COM 

bottom of page